EN

Low/Heroes, Un Hyper-Cycle Berlinois

Louise Lecavalier dans Heroes Symphonie Chorégraphie

 

Création 7 et 8 Mars 2015 à la Philharmonie de Paris
Avec l’ Orchestre National d’Ile de France sous la Direction de Enrique Mazzola

Dans les années 90, Philip Glass compose deux symphonies dont le matériau sonore est une réinterprétation de certains motifs de deux albums de David Bowie (assisté de Brian Eno) ‘Low‘ et ‘Heroes‘. Ces deux opus sont les chemins aventureux d’une trilogie que l’on nomme trop rapidement ‘trilogie berlinoise’ dans la carrière de l’artiste britannique, et dont l’album ‘Lodger‘ en 1979 est le dernier volet.
Dans son travail, Glass se saisit partiellement des deux œuvres de Bowie, pour écrire ses deux symphonies. ‘Low’ est composée de trois mouvements dont la durée totale est de 43 minutes, tandis que ‘Heroes’ se fragmente en six mouvements d’une durée quasiment identique. Fondée sur la réitération de courts fragments mélodiques, ces symphonies entraînent le public dans une atmosphère envoûtante, bien loin de tout minimalisme dont on a souvent hélas, définit la musique de Glass.

‘Low/Heroes, Un Hyper-Cycle Berlinois’

La création s’articule sur l’axe de la trilogie dont la spectacularisation est rendue possible grâce à la puissance de l’œuvre et sa résonnance hypnotique se retrouve dans des univers filmiques réalisés par Renaud Cojo. Pour la première symphonie ‘Low’ Cojo réalise ‘Low Symphonie’ dont la mise en image fictionnelle se déroule à Berlin. Pour la deuxième symphonie ‘Heroes’ Cojo filme ‘Heroes Symphonie Chorégraphie’ avec Louise Lecavalier et Frédéric Tavernini dont les images sont générées en direct.

Entre les deux symphonies “Le Journal de Nathan Adler ou le Meurtre Artistique Rituel de Baby Grace Blue” (Un hyper-cycle dramatique gothique non-linéaire) écrit par Bowie en 1996 est interprété en direct par Bertrand Belin accompagné par Stef Kamil Carlens à partir d’une reprise de Bowie ‘Art Decade’.

Low : Un film de Renaud Cojo. Musique Philip Glass (Glass, Bowie, Eno) / Symphonie N°1 : “Low”

Journal de Nathan Adler : Texte de David Bowie, Conception : Renaud Cojo. Avec Bertrand Belin. Musique exécutée en direct : Stef Kamil Carlens. Conception Vidéo : Laurent Rojol. Scénographie : Eric Charbeau, Philippe Casaban. Lumière : Eric Blosse

Heroes : Chorégraphie de Louise Lecavalier. Danseurs : Louise Lecavalier et Frédéric Tavernini. Conception Vidéo : Laurent Rojol, Renaud Cojo. Assistant caméra : John Lipsz. Construction décor : Jaden Scholes. Studio du château St Ambroise (Montréal).

Production: Ouvre Le Chien, Opéra National de Bordeaux, Office Artistique de la Région Aquitaine, Cité de la Musique, Spectre Production, Jack Fébus Films. Avec le soutien de l’Institut Français de Berlin – Bureau du Théâtre.