EN   NL

 

Zita Swoon Group réalise des productions artistiques pluridisciplinaires ou interculturelles et démarre toujours d’une musique originale et pénétrante. Leur son couvre un large spectre musical et est personnel et authentique. La musique instrumentale et les chansons tout comme l’aspect visuel et le mouvement sont présents dans les réalisations.
Initié au début des années ’90, le collectif est devenu l’un des groupes belges les plus en vogue. Depuis ses origines Zita Swoon a montré une capacité inépuisable de renouvellement et s’est petit à petit transformé pour devenir le collectif polymorphe Zita Swoon Group.

Zita Swoon Group est un groupe d’artistes aux origines diverses ayant des toiles de fond différentes qu’ils partagent volontiers avec leurs compagnons de groupe. Ce sont des artistes avec un esprit ouvert qui sur ​​le podium, ne font jamais la même chose à deux reprises. Leur directeur artistique et leur force motrice est Stef Kamil Carlens. Il est compositeur, parolier, musicien et plasticien.

Pour Carlens, l’ homme est au centre. L’homme vient au monde, mange, boit, joue, construit, organise et se reproduit. L’homme crée son propre monde à l’intérieur du  monde, sans trop tenir compte du passé, du futur ni des autres habitants de ce monde, même s’ils sont de sa propre espèce. Mais ce même homme est à la fois aussi victime des fantômes de ses actions. Parce chaque étape que nous franchissons influe sur le monde, Zita Swoon Group veut penser au lendemain. A partir d’une forte conscience environnementale et mondiale, les créations de Zita Swoon concernent étroitement la société et font immédiatement appel à un large public.

Partant de collaborations avec d’autres artistes tels que des chorégraphes, danseurs ou metteurs en scène, Zita Swoon Group est une plate-forme pour le développement de nouvelles productions hybrides, faisant une large part à l’expérimentation et aux aventures créatives. Dans ce monde nouveau les genres perdent leurs étiquettes, redessinent leurs frontières et contrecarrent leurs identités.

“Au cours des années à venir, Zita Swoon Group tendra à une spécificité plus prononcée quant à la forme et au contenu de ses concerts ainsi qu’à une proportion équilibrée entre l’aspect vocal et instrumental de sa musique. Musicalement, nous nous concentrerons toujours davantage sur les différents aspects de notre activité:  mélodie, harmonie, expérimentation et rythmique. Cette dernière est fortement représentée dans tous nos projets, mais la collaboration avec des artistes issus d’autres disciplines ou cultures la rend toujours plus importante et plus nette. La substance de nos concerts devient un tout cohérent et pour chacun de nos projets nous recherchons une base bien définie. Zita Swoon Group entend jeter davantage de ponts vers d’autres disciplines et nos spectacles doivent se faire plus expressifs et multidisciplinaires. Le visuel a toujours été une présence forte, mais au cours des prochaines années, nous approfondirons cet aspect et nous serons à nouveau en dialogue avec des artistes de la danse, du théâtre et des arts visuels. Nous nous essayons à nos disciplines réciproques au travers d’une étude sur la quantité de mouvement et de son que nous pouvons supporter les uns des autres. Quand le son prend-il le rôle du mouvement ou vice versa? Comment protéger la fragilité des deux pôles, et comment peuvent-ils se renforcer mutuellement? La voix elle aussi reste un instrument important. Plutôt que de n’écrire que des mélodies pour elle (ce que nous continuerons d’ailleurs à faire), nous allons plus souvent chanter  dans un mélange de différentes langues,  ce qui  créera une atmosphère paradoxale de confusion et de convivialité. Les relations humaines transcendent les limites du langage, elles se jouent encore à plusieurs autres niveaux “ Stef Kamil Carlens

Les productions sont organisées par Wolvin / Zita Swoon Group vzw.

Interact